Comment avoir un cerveau en bonne santé ?

Des études ont révélé que le cerveau d’un enfant souffre s'il manque de stimulation appropriée. Par exemple, les chercheurs du Baylor College of Medicine ont montré que les enfants qui jouent peu ou qui ont peu de contacts physiques développent un cerveau 20 à 30 % plus petit que la normale.



Le cerveau dépend de stimulations naturelles de l'environnement

Bien que le cerveau puisse lui-même générer une certaine stimulation - le rêve en est le meilleur exemple - il dépend principalement de sources extérieures pour déclencher le processus de croissance neuronale. Ces sources extérieures sont :

  • La lumière
  • Le son ou la vibration
  • L’odeur
  • Le goût
  • La température
  • Le toucher
  • La pression ou la pesanteur

Le système sensoriel est pourvu de récepteurs et il agit comme un commutateur en déclenchant le flux de stimulation qui active le cerveau. Les récepteurs de la lumière au niveau de la rétine sont les cônes et les bâtonnets. Les cellules ciliées au niveau des oreilles transmettent des sons. Les articulations et les muscles ont des récepteurs qui détectent le mouvement et la gravité. Ces récepteurs existent dans le seul but de collecter des informations de l'environnement et de les envoyer au cerveau.



Les trois clés de la réussite pour stimuler le cerveau

Plus une cellule cérébrale est stimulée, plus sa taille et sa vitesse de traitement augmentent, plus ses connexions seront renforcées et de nouvelles synapses formées. Une bonne stimulation repose sur trois facteurs :

  • La fréquence de la stimulation
  • La durée de la stimulation
  • L'intensité de la stimulation

Plus les stimulations seront fréquentes, intenses et prolongées, plus leurs effets sur la croissance des cellules seront importants et plus la vitesse de traitement du cerveau sera efficace. Omniprésente, la pesanteur joue ici le rôle le plus important, par conséquent, l'activité musculaire répétée est l'élément central du développement du cerveau.



Connexions synaptiques et apprentissage

Les connexions synaptiques sont les clés de l'apprentissage, mais également celles de la croissance physique. Ces synapses dépendent du carburant sous forme d'oxygène, de glucose et de stimulation. Pour supporter la charge croissante de travail liée à son développement, le cerveau a besoin d’une quantité accrue de carburant. Sans stimulation, le cerveau ne grandira pas, les cellules étant alors vouées à se dégrader et à mourir. À l’âge de dix ans, l'enfant perdra la moitié des milliards de synapses qu’il avait à la naissance.

Vous connaissez surement l'expression "Use it or lose it". Elle ne s’applique pas uniquement aux cerveaux vieillissants et séniles, elle est essentielle à la croissance des jeunes esprits !