Notre offre de formation
L’organisme de formation « Elisabeth Bouderlique » propose des formations dans le domaine de la Neurologie Fonctionnelle Développementale.
Formation Niveau 1
« Développement du Cerveau et Réflexes archaïques dans les Troubles du Comportement et des Apprentissages chez l’enfant »
Formation Niveau 2
« Troubles du Comportement et des Apprentissages chez l’enfant »
Formation Niveau 1 :
« Développement du Cerveau et Réflexes archaïques dans les Troubles du Comportement et des Apprentissages chez l’enfant »
Date de mise à jour : 24/07/2023
Objectifs
- Aider les professionnels de santé /parents/enseignants à comprendre l’importance du développement du cerveau et des réflexes archaïques dans les troubles de comportement et des apprentissages chez les enfants
- Donner des moyens simples de dépistage et d’intégration des réflexes archaïques pour corriger et changer la trajectoire de développement du cerveau à tout âge
Durée
La formation se déroule sur 3 jours (18h).
Dates de formation
24, 25 et 26 novembre 2023 ; 3, 4 et 5 mai 2024.
Prérequis
Aucun.
Nombre de participants minimum 4
Prix 600 euros TTC.
Modalités et délais d'accès
Notre organisme de formation s'engage à répondre en 48h à toute demande d'information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, le stagiaire pourra s’inscrire et recevra sur place tous les documents nécessaires au suivi du cours. Les dates seront définies en fonction des demandes stagiaires.
L’inscription est considérée enregistrée à réception de la fiche d’inscription au moins 15 jours avant le début de la formation.
La formation est délivrée sur place au 51 avenue de la gare, 83720 Trans en Provence.
Prix et règlements
Les formations sont proposées aux tarifs de 600 Euros TTC. (TVA non applicable ou exonérée, article 293B du CGI). Ils couvrent tous les frais dont la documentation remise aux stagiaires et ne comprennent ni les frais d’hébergement, ni les frais de transport, ni les frais de repas.
Le règlement peut se faire par chèque à l’ordre de : Elisabeth Bouderlique ou par virement bancaire.
Contact
Via l’adresse mail suivante : elisabeth.bouderlique@gmail.com ou par téléphone 07 86 55 47 95.
Méthodes pédagogiques
Chaque module est présenté sous forme de PowerPoint et comporte un support papier.
Ateliers pratiques
Programme détaillé de la formation
Module 1 – Syndrome de déconnexion fonctionnelle – vue générale |
---|
Qu’est-ce que c’est ? |
Exemples de troubles neuro développementaux liés au déséquilibre cérébral |
Causes |
Impacts sur la santé |
Module 2 – Développement du cerveau et déséquilibre hémisphérique |
---|
Étapes du développement du cerveau |
Ce que fait l’hémisphère gauche |
Ce que fait l’hémisphère droit |
Retard hémisphère droit versus retard hémisphère gauche |
Dominance hémisphérique versus déficit hémisphérique |
Module 3 – Évaluation développementale |
---|
Enfance et antécédents |
Latéralité : évaluation et exercices |
Réflexes archaïques - Les différents réflexes archaïques - Rechercher les réflexes archaïques - Exercices d’intégration des réflexes archaïques |
Module 4 – Tonus musculaire, stabilité corporelle et évaluation physique d’un déséquilibre hémisphérique |
---|
Tonus musculaire |
Évaluation physique d’un déséquilibre hémisphérique |
Exercices d'intégration et d'équilibrage postural |
Stabilité corporelle : évaluation et exercices de renforcement |
Modalités d’évaluation
L’évaluation des stagiaires se fait sur la base de critères théoriques et pratiques par un questionnaire et une mise en pratique qui permettent de contrôler la bonne acquisition des compétences par le stagiaire.
La formation est sanctionnée par la remise d’une attestation de fin de formation à chaque stagiaire. Cette attestation n’a pas fonction de diplôme.
Évaluation de la formation
En fin de formation, chaque stagiaire recevra un questionnaire de mesure de la satisfaction globale (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés).
Accessibilité aux personnes handicapées (en cours)
Si vous pensez être en situation de handicap, merci de contacter dès que possible notre référent handicap (Elisabeth Bouderlique, elisabeth.bouderlique@gmail.com) pour évaluer ensemble de vos besoins et voir quelles solutions sont envisageables pour vous accompagner, vous former ou vous orienter.
Formation Niveau 2 :
« Troubles du Comportement et des Apprentissages chez l’enfant »
Date de mise à jour : 24/07/2023
Objectifs
- Aider les professionnels de santé/enseignants à comprendre l’importance du cerveau et de son développement dans les troubles de comportement et des apprentissages chez les enfants
- Comprendre que la plupart des problèmes de santé mentale, psychologique, physique et les problèmes relationnels sont liés au développement du cerveau
- Donner des bases scientifiques et des moyens simples pour mesurer le développement du cerveau et ses différentes fonctions
- Donner des outils pour corriger et changer la trajectoire de développement du cerveau à tout âge
Compétences visées
Les compétences visées seront adaptées en fonctions des qualifications et des besoins de chacun. Elles s’articuleront autour des axes principaux :
- Être capable d’identifier un déséquilibre hémisphérique chez les personnes présentant des troubles du comportement ou d’apprentissage
- Être capable d’évaluer le développement fonctionnel de ces personnes
- Être capable de mettre en place des exercices adaptés qui permettront d’améliorer ou de régler un dysfonctionnement
Durée
La formation se déroule sur 3 jours (18h).
Dates de formation
À définir.
Prérequis
Niveau 1.
Nombre de participants minimum 4
Prix 600 euros TTC.
Modalités et délais d'accès
Notre organisme de formation s'engage à répondre en 48h à toute demande d'information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, le stagiaire pourra s’inscrire et recevra sur place tous les documents nécessaires au suivi du cours. Les dates seront définies en fonction des demandes stagiaires.
L’inscription est considérée enregistrée à réception de la fiche d’inscription au moins 15 jours avant le début de la formation.
La formation est délivrée sur place au 51 avenue de la gare, 83720 Trans en Provence.
Prix et règlements
Les formations sont proposées aux tarifs de 600 Euros TTC. (TVA non applicable ou exonérée, article 293B du CGI). Ils couvrent tous les frais dont la documentation remise aux stagiaires et ne comprennent ni les frais d’hébergement, ni les frais de transport, ni les frais de repas.
Le règlement peut se faire par chèque à l’ordre de : Elisabeth Bouderlique ou par virement bancaire.
Contact
Via l’adresse mail suivante : elisabeth.bouderlique@gmail.com ou par téléphone 07 86 55 47 95.
Méthodes pédagogiques
Chaque module est présenté sous forme de PowerPoint et comporte un support papier.
Ateliers pratiques.
Programme détaillé de la formation
Module 1 – Le système vestibulaire |
---|
Développement du système vestibulaire |
Évaluation |
Exercices |
Module 2 – Mouvements oculomoteurs volontaires |
---|
Développement des mouvements oculomoteurs |
Évaluation |
Exercices |
Module 3 – Nerfs crâniens et système autonome |
---|
Nerfs crâniens : développement, fonctions, évaluation |
Système autonome : son rôle dans le développement social de l’enfant (théorie polyvagale) |
Module 4 – Styles d’attachement, comportement de l’enfant |
---|
Différents styles d’attachement de l’enfant |
Différents styles d’attachement de l’adulte |
Émotions liées aux hémisphères droit et gauche |
Stratégies pour modifier le comportement |
Module 5 – Stimulation sensorielle |
---|
Questionnaires d’évaluation des fonctions auditive, visuelle, vestibulaire, proprioceptive, olfactive et tactile |
Stimulation hémisphérique sensorielle : outils |
Modalités d’évaluation
L’évaluation des stagiaires se fait sur la base de critères théoriques et pratiques par un questionnaire et une mise en pratique qui permettent de contrôler la bonne acquisition des compétences par le stagiaire.
La formation est sanctionnée par la remise d’une attestation de fin de formation à chaque stagiaire. Cette attestation n’a pas fonction de diplôme.
Évaluation de la formation
En fin de formation, chaque stagiaire recevra un questionnaire de mesure de la satisfaction globale (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés).
Accessibilité aux personnes handicapées (en cours)
Si vous pensez être en situation de handicap, merci de contacter dès que possible notre référent handicap (Elisabeth Bouderlique, elisabeth.bouderlique@gmail.com) pour évaluer ensemble de vos besoins et voir quelles solutions sont envisageables pour vous accompagner, vous former ou vous orienter.
Taux de satisfaction 2022
Nombre total de participants 18 et taux d’abandon 0 %