Notre offre de formation
L’organisme de formation « Elisabeth Bouderlique » propose des formations dans le domaine de la Neurologie Fonctionnelle Développementale.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour pouvoir participer à ces formations.
Formation « Troubles du Comportement et des Apprentissages chez l’enfant :
Approche Hémisphérique »
Formation « Développement du Cerveau et Réflexes archaïques dans les Troubles du Comportement et des Apprentissages chez l’enfant »
Formation « Troubles du Comportement et des Apprentissages chez l’enfant :
Approche Hémisphérique »

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION
Date de mise à jour : 08/12/2021
Objectifs
- Aider les professionnels de santé/enseignants à comprendre l’importance du cerveau et de son développement dans les troubles de comportement et des apprentissages chez les enfants
- Comprendre que la plupart des problèmes de santé mentale, psychologique, physique et les problèmes relationnels sont liés au développement du cerveau
- Donner des bases scientifiques et des moyens simples pour mesurer le développement du cerveau et ses différentes fonctions
- Donner des outils pour corriger et changer la trajectoire de développement du cerveau à tout âge
Compétences visées
Les compétences visées seront adaptées en fonctions des qualifications et des besoins de chacun. Elles s’articuleront autour des axes principaux :
- Être capable d’identifier un déséquilibre hémisphérique chez les personnes présentant des troubles du comportement ou d’apprentissage
- Être capable d’évaluer le développement fonctionnel de ces personnes
- Être capable de mettre en place des exercices adaptés qui permettront d’améliorer ou de régler un dysfonctionnement
Durée
La formation se déroule sur 3 jours (18h).
Modalités et délais d'accès
Notre organisme de formation s'engage à répondre en 48h à toute demande d'information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, le stagiaire pourra s’inscrire et recevra sur place tous les documents nécessaires au suivi du cours. Les dates seront définies en fonction des demandes stagiaires.
L’inscription est considérée enregistrée à réception de la fiche d’inscription au moins 15 jours avant le début de la formation.
La formation est délivrée sur place au 51 avenue de la gare, 83720 Trans en Provence.
Prix et règlements
Les formations sont proposées aux tarifs de 900 Euros TTC. (TVA non applicable ou exonérée, article 293B du CGI). Ils couvrent tous les frais dont la documentation remise aux stagiaires et ne comprennent ni les frais d’hébergement, ni les frais de transport, ni les frais de repas.
Le règlement peut se faire par chèque à l’ordre de : Elisabeth Bouderlique ou par virement bancaire.
Contact
Via l’adresse mail suivante : elisabeth.bouderlique@gmail.com ou par téléphone 07 86 55 47 95.
Méthodes pédagogiques
Chaque module est présenté sous forme de PowerPoint et comporte un support papier.
Ateliers pratiques
Programme détaillé de la formation
Module 1 – Syndrome de déconnexion fonctionnelle – vue générale |
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Qu’est-ce que c’est ? |
Exemples de troubles neuro développementaux liés au déséquilibre cérébral |
Causes |
Impacts sur la santé |
Module 2 – Développement du cerveau et déséquilibre hémisphérique |
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Étapes du développement du cerveau |
Ce que fait l’hémisphère gauche |
Ce que fait l’hémisphère droit |
Retard hémisphère droit versus retard hémisphère gauche |
Dominance hémisphérique versus déficit hémisphérique |
Module 3 – Évaluation développementale |
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Enfance et antécédents |
Latéralité : évaluation et exercices |
Réflexes archaïques - Les différents réflexes archaïques - Rechercher les réflexes archaïques - Exercices d’intégration des réflexes archaïques |
Module 4 – Tonus musculaire, stabilité corporelle et évaluation physique d’un déséquilibre hémisphérique |
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Tonus musculaire |
Évaluation physique d’un déséquilibre hémisphérique |
Exercices d'intégration et d'équilibrage postural |
Stabilité corporelle : évaluation et exercices de renforcement |
Module 5 – Le système vestibulaire |
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Développement du système vestibulaire |
Évaluation |
Exercices |
Module 6 – Mouvements oculomoteurs volontaires |
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Développement des mouvements oculomoteurs |
Évaluation |
Exercices |
Module 7 – Nerfs crâniens et système autonome |
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Nerfs crâniens : développement, fonctions, évaluation |
Système autonome : son rôle dans le développement social de l’enfant (théorie polyvagale) |
Module 8 – Styles d’attachement, comportement de l’enfant |
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Différents styles d’attachement de l’enfant |
Différents styles d’attachement de l’adulte |
Émotions liées aux hémisphères droit et gauche |
Stratégies pour modifier le comportement |
Module 9 – Stimulation sensorielle |
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Questionnaires d’évaluation des fonctions auditive, visuelle, vestibulaire, proprioceptive, olfactive et tactile |
Stimulation hémisphérique sensorielle : outils |
Modalités d’évaluation
L’évaluation des stagiaires se fait sur la base de critères théoriques et pratiques par un questionnaire et une mise en pratique qui permettent de contrôler la bonne acquisition des compétences par le stagiaire.
La formation est sanctionnée par la remise d’une attestation de fin de formation à chaque stagiaire. Cette attestation n’a pas fonction de diplôme.
Évaluation de la formation
En fin de formation, chaque stagiaire recevra un questionnaire de mesure de la satisfaction globale (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés).
Accessibilité aux personnes handicapées
Si vous pensez être en situation de handicap, merci de contacter dès que possible notre référent handicap (Elisabeth Bouderlique, elisabeth.bouderlique@gmail.com) pour évaluer ensemble de vos besoins et voir quelles solutions sont envisageables pour vous accompagner, vous former ou vous orienter.
Formation « Développement du Cerveau et Réflexes archaïques dans les Troubles du Comportement et des Apprentissages chez l’enfant »

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION
Date de mise à jour : 08/12/2021
Objectifs
- Aider les professionnels de santé /parents/enseignants à comprendre l’importance du développement du cerveau et des réflexes archaïques dans les troubles de comportement et des apprentissages chez les enfants
- Donner des moyens simples de dépistage et d’intégration des réflexes archaïques pour corriger et changer la trajectoire de développement du cerveau à tout âge
Durée
La formation se déroule sur une journée (6 heures).
Modalités
Notre organisme de formation s'engage à répondre en 48h à toute demande d'information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, le stagiaire pourra s’inscrire et recevra sur place tous les documents nécessaires au suivi du cours. Les dates seront définies en fonction des demandes stagiaires.
L’inscription est considérée enregistrée à réception de la fiche d’inscription au moins 15 jours avant le début de la formation.
La formation est délivrée sur place au 51 avenue de la gare, 83720 Trans en Provence.
Prix et règlements
Les formations sont proposées aux tarifs de 300 Euros TTC. (TVA non applicable ou exonérée, article 293B du CGI). Ils couvrent tous les frais dont la documentation remise aux stagiaires et ne comprennent ni les frais d’hébergement, ni les frais de transport, ni les frais de repas.
Le règlement peut se faire par chèque à l’ordre de : Elisabeth Bouderlique ou par virement bancaire.
Contact
Via l’adresse mail suivante : elisabeth.bouderlique@gmail.com ou par téléphone 07 86 55 47 95.
Méthodes pédagogiques
Chaque module est présenté sous forme de PowerPoint et comporte un support papier.
Ateliers pratiques.
Programme détaillé de la formation
1 – Développement du cerveau |
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Étapes du développement |
Ce que fait l’hémisphère gauche |
Ce que fait l’hémisphère droit |
2 – Syndrome de déconnexion fonctionnelle |
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Qu’est-ce que c’est ? |
Exemples |
Causes |
Impacts sur la santé |
3 - Évaluation développementale |
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Enfance et antécédents |
Latéralité |
Réflexes archaïques - Principaux réflexes archaïques - Symptômes en lien avec la persistance des réflexes archaïques - Rechercher les réflexes archaïques - Exercices d’intégration des réflexes archaïques |
Modalités d’évaluation
L’évaluation des stagiaires se fait sur la base de critères théoriques et pratiques par un questionnaire et une mise en pratique qui permettent de contrôler la bonne acquisition des compétences par le stagiaire.
La formation est sanctionnée par la remise d’une attestation de fin de formation à chaque stagiaire. Cette attestation n’a pas fonction de diplôme.
Évaluation de la formation
En fin de formation, chaque stagiaire recevra un questionnaire de mesure de la satisfaction globale (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés).
Accessibilité aux personnes handicapées
Si vous pensez être en situation de handicap, merci de contacter dès que possible notre référent handicap (Elisabeth Bouderlique, elisabeth.bouderlique@gmail.com) pour évaluer ensemble de vos besoins et voir quelles solutions sont envisageables pour vous accompagner, vous former ou vous orienter.
Taux de satisfaction
Nombre total de participants 14 et taux d’abandon 0 %
Nos témoignages
Nous avons consulté Élisabeth pour notre fils de 7 ans qui était isolé socialement, avec hyperactivité, hyper sensibilité accrue de certains sens qui le peinait comme le bruit et l'empêchait un apprentissage serein à l'école. D'énormes capacité intellectuelles couplées à des difficultés sociales et comportementales. Nous avons découvert que les réflexes archaïques persistants étaient une grande source de beaucoup de problèmes dont nous devions faire face. Nous avons travaillé avec le programme proposé sur l'approche hémisphèrique tout en travaillant les réflexes archaïques. Nous avons travaillé ensemble pendant 7 mois et les résultats étaient là semaine après semaine, au fur et à mesure que les réflexes archaïques diminuaient et que ses 2 hémisphères s'équilibraient. Après 7 mois de programme, tous ses réflexes archaïques ont disparu, son comportement sociale et les difficultés qu'il pouvait presenter ont diminué voire disparu. Nous avons travaillé tous les jours et étions encouragés par les progrès constatables par nous même, son entourage, et ses éducatrices. Nous étions un petit perdu face au parcours médicalisé proposé en France sans grande conviction de résultat ou d'écoute. La dominance hémisphèrique, les réflexes archaïques furent une vraie découverte. C'est vraiment incroyable que l'on ne soit pas éduqué là dessus car beaucoup de choses prennent sens tout à coup. Je vous conseille vivement d'aller voir Élisabeth si votre enfant présente des troubles du comportement ou d'apprentissage. Ça nous a beaucoup aidé à prendre du recul sur notre perception des problèmes et de la source.